Le prince Philippe, héritier du trône, lance un défi à la nature et prend pour fiancée Yvonne : personne laide et énigmatique.
La présence muette et apeurée d’Yvonne à la cour bouleverse les codes et les comportements, elle devient un miroir décalé où viennent se refléter incompréhension, repli sur soi et rejet de la différence. L’ordre social est en danger...
Note de scénographie et mise en scène :
Le spectacle s’inspire de la Commedia dell'arte, genre théâtral italien qui tient ses racines des grands carnavals. Elle a pour particularité de se jouer partout, dans la rue, au théâtre, en public comme en privé. La seule condition est la proximité avec les spectateurs.
Ce sont des personnages archétypaux, hauts en couleurs, qui donnent vie à ce texte contemporain. L’écriture féroce, à la fois satire et farce, est totalement intemporelle. Sept comédiens interprètent en jeu de commedia la cour de Bourgogne, sa suffisance, sa cruauté, puis son désordre. Yvonne, elle, avance non masquée. Grâce aux masques, le grotesque, le tragique, le désespoir et la dérision se nichent derrière le rire.